A.G.2018 tenue le 16 mai 2019

1. Liste de présence et ouverture de l'assemblée

Après signature de la liste de présence, Daniel Cochard (Dano) ouvre la séance et annonce qu'il va la conduire à la demande de la Présidente, qui estime qu'il s'est beaucoup investi dans l'organisation de cette Assemblée générale.

Il annonce un changement de programme : le présentateur invité a perdu son fils dans un accident il y a trois jours et n'est pas en état de venir faire sa présentation.

Dano salue les membres d'honneur Pierre Moreillon et André Groux en les remerciant de leur présencce.

Plusieurs membres se sont excusés : Anne-Lise Borboën, Giselle Pahud, Jean-Jacques Chevalley, Gilbert Testuz, Fernand Carrel, Linda Zbinden, Chantal et Mario Barboni, Jean-Michel Zellweger.

2. Désignation des scrutateurs

Un seul suffit : Edouart Schubert est désigné et il accepte. 

3. Adoption du procès-verbal de l'AG du 30 avril 2018

Personne n'en demande la lecture, il est approuvé à l'unanimité.

4. Rapport de la Présidente

La Présidente présente un retour sur les activités de 2018 :

Tenue d'un stand. Sur le conseil émis lors de l'AG, nous avons envoyé un concours à tous les établissements scolaires de Lausanne. Nous n'avons malheureusement reçu aucun coupon-réponse en retour, malgré le baptême de l'air à gagner !

18 juillet et 15 août : Passeport vacances à La Blécherette,

A chaque date, une dizaine de jeunes de 10 à 15 ans ont profité d'une visite au bureau "C" et des hangars, suivie d'in quizz à compléter et d'un vol. Toutes les photos sont sur le site Internet,

L'activité sera reconduite en 2019,

24 mars : présence de Sandrine à l'Assemblée des délégués à Lucerne.,

Sandrine expose le programme existant à Granges des Air Cadets, donnant la possibilité à des jeunes dès 13 ans d'apprendre à piloter des planeurs. Elle rencontre M.Nathan Cerveny, avec lequel elle envisage un programme romand équivalent à celui de Granges. Le lien a été établi avec le GVVVM de Montricher au cours de la Journée Aéro du 6 octobre 2018. Dano ajoute que des jeunes se forment déjà au vol à voile à Montricher.

5. Rapport de trésorerie, état des membres

L'AéRL compte 117 membres au total en 2018. Nous déplorons le décès de Beat WERTLI des suites d'un cancer. Il était un remarquable collectionneur d'avions et de matériel historique. L'assemblée est invitée à respecter une minute de silence.

Le rapport de trésorerie est accepté à l'unanimité, ainsi que l'état des membres.

6. Vérification des comptes

Le rapport de Jean-Marc Zellweger est lu par Eladio German et approuvé à l'unanimité.

7. Adoption des rapports, décharge au comité.

Les rapports sont acceptés et la décharge au comité approuvée à l'unanimité.

8. Activités prévues en 2019, au comité.

Le 22 juin une visite sera organisée au Musée de l'Aviation Militaire de Lyon-Corbas. Il y a encore des fiches d'inscription pour les intéressés. Le trajet se fera en minibus ou en car, environ 3 heures de route.

Une visite de l'Aéropôle de Payerne sera organisée. Inauguré le 30 mars 2019, ce complexe imposant est tourné vers l'aviation d'affaires et de nombreuses entreprises dans les domaines technologiques sont appelées à s'y installer. Dano félicite Pierre Moreillon, qui a participé activement à la privatisation de l'aérodrome de Payerne.

Le 31 août se tiendront les Portes Ouvertes, organisées par Maxime Carpentier (de l'AMPA) et Rémi Oudinot (de l'Aéroclub de Lausanne). Ce sera l'occasion de commémorer les 100 ans du premier vol Dübendorf-Lausanne et d'autres événements. Tous les groupements de Lausanne et Montricher ont accepté de participer, sauf Fly Seven et Air Espace. Pierre Moreillon souligne que Lausanne occupe une place importante dans l'histoire de l'aviation suisse et que tous les domaines qui s'y trouvent en activité doivent être représentés, non seulement les anciens, mais également tous les groupes et entreprises qui animent la place de nos jours. Il propose d'expliquer ce point de vue à Fly Seven.

9. Budget et cotisations pour 2020.

Dano propose de maintenir les cotisations individuelles à CHF 25.- par année et de diminuer de moitié les cotisations collectives, qui passeraient de CHF 300.- à CHF 150.-. Les membres du comité sont dispensés de leur cotisation 2019. Les propositions sont acceptées à l'unanimité.

Budget : Dano explique qu'il a dans son dépôt un grand volume de matériel lié aux activités aéronautiques passées au Club depuis la destruction du RunUp, et qu'il faudra bientôt se préparer à louer un local. Il exxplique que la somme de CHF 10'200.- représente une location de CHF 50.- par mois (!) depuis fin avril 2002, soit 204 mois ! Elle a été mise au budget avec la mention "p.m." (pour mémoire) et qu'il ne faut pas en tenir compte mais s'en rappeler.

Bonne nouvelle, l'AMPA a rejoint l'AéRL. Le budget est adopté à la majorité, avec une abstention.

10. Elections.

Sandrine, Thérèse et Louis avaient annoncé leur départ du comité. Dano leur offre un cadeau en remerciement de leur travail au cours de ces dernières années.

Il n'a reçu aucune réponse à sa recherche de candidats pour remplacer les démissionnaires.

Un des participants demande aux démissionnaires de donner les raisons de leur décision. Thérèse répond qu'elle sent que le moment est venu de passer la main, surtout depuis qu'elle a cessé de piloter. Les deux autres démissionnaires ne souhaitent pas s'exprimer.

Edouard évoque le manque de but concret de l'AéRL, retrace une partie de l'histoire, complétées ensuite par Dano. Pour ce dernier, tous les utilisateurs de l'aviation légère devvraient se serrer les coudes pour défendre leurs intérêts, c'est pourquoi il faut une association qui aide tous à communiquer, non pas une organisation faîtière. Il souhaite trouver un représentant de chaque groupement et fixer avec eux une nouvelle réunion.

Le représentant de l'Aéroclub de Lausanne (GVM) pose la même question qu'Edouard et explique qu'il est venu à l'Assemblée justement pour mieux comprenddre les buts de l'AéRL. Dano estime qu'il y a deux possibilités pour l'AéRL : ou la dissolution, ou alors une reprise avec les intéressés, qui sont priés de le contacter.

Pierre Moreillon reprend la parole et affirme que la première chose à faire est de relire les statuts, l'objectif étant d'organiser les activités conformément à ces statuts. Après avoir retracé toute l'histoire compliquée des clubs lausannois, avec les différentes sections devenues autonomes et leurs rapports avec l'AéCS, il note sur le tableau de conférence(voir ci-dessous) les suggestions venues des participants, qui reprennent les activités déjà mises en place et mettent l'accent sur l'importance de la défense des intérêts de l'aviation légère en Romandie ainsi que la valorisation de son histoire. La revue "AéroContact" étant déjà un excellent moyen de communication, il faudrait lui ajouter un Plus, dans le sens de la numérisation, ce qui est encore à discuter.

Après une participation animée sur ces sujets, Dano conclut en proposant une nouvelle réunion pour concrétiser ces idées. Pour ce faire, il attend l'appel de représentant de chacune des sections aéronautiques présentes dans la région.

Membres d'honneur.

Dano propose de nommer membres d'honneur Jean BAUMBERGER, Gérard JANIN, Mario et Chantal BARBONI ainsi que Louis BALLERSTEDT. Tous sont applaudis à l'unanimité. Un cadeau et un certificat sont et seront remis aux récipiendaires.

La séance est lévée à 22h10, suivie d'un apéritif.

prise de P.V.: Thèrèse Favrod-Coune, 16.05.2019

 

Inventaire des tâches (dixit P.Moreillon) notées au tableau :

Passeport vacnaces - Académie des cadets - Portes Ouvertes - Yes - Romandie - Histoire - AéroContact - Stamm