Rappel historique :
Anciennement « Section Romande de l’Aéroclub de Suisse », fondée le 5 mai 1910, l’association est devenue « Section Vaudoise de l’AéCS », nom porté pendant plus de 65 ans. Elle a changé de nom en 1988 pour devenir « Aéroclub Vaud-Centre et Jura » puis dès 2008 « Aéroclub de la Région Lausannoise ».
Ça sert à quoi ? :
L’AéRL a pour buts de favoriser la connaissance et la pratique des diverses branches de l’aéronautique, de préserver la mémoire de l’aviation vaudoise et de permettre aux membres collectifs et individuels de regrouper leurs forces en vue de la défense de leurs intérêts.
Ç’est qui ? (les membres) :
- Les membres collectifs soit Clubs aéronautiques tels que AMPA (Association pour le maintien du Patrimoine Aéronautique), APA (Association des Propriétaires d’Avions), ARLB (Aéroport Régional de Lausanne la Blécherette S.A.), GAH (Groupement des Avions Historiques) et GVVVM (Groupe Vaudois de Vol à Voile de Montricher).
- Les membres individuels, soit toute personne intéressée à suivre ce qui se passe dans les domaines de l’Aéronautique de la Région : pilotes, passionné/es, membres des clubs aéronautiques ou futur/e membre actif/ve dans le secteur aéronautique (il faut aussi penser à la relève). Les membres reçoivent la revue « Aéro Contacts », bulletin d’informations des activités aéronautiques que vous tenez entre les mains, et sont conviés aux manifestations telles que voyages, visites et expositions… Intéressé/e? La cotisation annuelle n’est que de CHF 25.-.
Quelles actions ont étés entreprises ? :
Dans le passé, l’AéRL a organisé de nombreux voyages sous l’égide de son président Ulysse Pahud. Les rencontres entre pilotes locaux et ceux d’autres clubs de Suisse et/ou de l’étranger, ont permis de créer de belles amitiés. L’organisation du « Tour Aérien de Romandie » pendant plus de dix ans, visite du « simulateur FA-18 » à Payerne en 1999, présentation des activités de « Swisscontrol » au Musée Olympique de Lausanne la même année, l’organisation en 2003 d’un « Séminaire sur la Sécurité Aérienne » à l’Uni de Lausanne, une visite des « installation militaires de Payerne » en 2003, un déplacement en cars aux ateliers « Pilatus » et un voyage en avion privatisé à Toulouse pour visite de « Airbus » en 2004, une contribution importante pour l’organisation du « 100ème anniversaire de la F.A.I. » en 2005 avec meeting à Ouchy et La Blécherette, l’organisation du « stand de l’Aviation sur 650 m2 » au Comptoir Suisse en 2010 et la visite en 2011 des ateliers « Mistral » à Meyrin qui construisent des moteurs Wrankel pour l’aviation légère. En 2014, une copie des vieux films provenant de la collection de Ulysse Pahud a été réalisée et offerte à la vente aux membres de 3 DVD retraçant les voyages de 1956 à 1970.
Et puis l’avenir ? :
Fédérer les acteurs de La Blécherette, car il est important de s’unir lorsque des problèmes se présentent, et renforcer les échanges avec l’Aéroclub de Suisse. Dans un même esprit de communauté, organiser et/ou participer aux activités en lien avec l’aviation : voyages, visites, fly in, exposition, organisation de séminaires…